Béatrice Hammer

Sociologue et statisticienne, elle a développé son expertise dans l’analyse de l’opinion publique, notamment au travers de l’étude critique des sondages d’opinion. Elle est également romancière et réalisatrice.

Béatrice Hammer s’est formée en statistiques à l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration économique), et en sociologie à l’IEP de Paris (DESS gestion de l’emploi et développement social d’entreprise, dirigé par Renaud Sainsaulieu). Elle a ensuite travaillé en tant qu’ingénieure-chercheure, chef de projet puis chercheure sénior au sein d’une grande entreprise.

Outre ses travaux portant sur l’analyse critique de l’opinion, elle s’est spécialisée dans l’étude des différents référentiels permettant d’approcher les valeurs et a mené divers travaux sur la précarité énergétique. Elle a également participé au dispositif destiné à optimiser la gestion de crise d’un grand énergéticien.

Parallèlement à ces activités, Béatrice Hammer a mené une carrière d’écrivain, publiant une dizaine de romans chez différents éditeurs, notamment le Mercure de France, le Serpent à plumes et le Rouergue. Ses ouvrages lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs (notamment le prix Goya). Elle a également écrit pour le théâtre, et a réalisé plusieurs films de fiction, en particulier un moyen métrage, Aurore au fil du temps, sélectionné dans une quinzaine de festivals internationaux.

 

Ses publications

L'Intelligence Artificielle

Christiane Legris-Desportes, Béatrice Hammer

Une nouvelle révolution est annoncée avec l'Intelligence Artificielle (IA), susceptible de bouleverser les processus de production, le monde du travail et la société tout entière. Les nombreux rapports d'expertise produits sur la question mettent en exergue différents types d'impacts sociétaux et de défis auxquels les entreprises vont devoir se confronter ou se confrontent déjà. Ces enjeux sociétaux et de gouvernance des entreprises, nés des mutations numériques, ne sont pas nouveaux, mais l'IA peut avoir un effet levier et accélérer certaines mutations.