Christiane Legris-Desportes

© Céline Nieszawer

Chercheure en sciences humaines et sociales, elle s’est spécialisée dans l’analyse des tendances sociétales. Elle a travaillé dans le centre de recherche d’une grande entreprise et enseigné à l’université. Auteure d’une quinzaine d’ouvrages et de romans, elle est aujourd’hui chroniqueuse et directrice de collection.

Diplômée en sciences sociales appliquées au travail, en linguistique et en sémiologie du texte et de l’image, Christiane Legris-Desportes a débuté dans le service social avant d’embrasser une carrière de chercheur en sciences humaines au sein d’une grande entreprise.

Elle a travaillé au GRETS (Groupe de Recherche Energie Technologie Société) sur des problématiques diverses, dont les pratiques de travail, la gestion de la relation clients et les stratégies communicationnelles. Elle s’est ensuite spécialisée dans l’analyse des tendances et des risques sociétaux, autour de plusieurs domaines dont les signaux faibles, les mouvements alternatifs, la précarité et le numérique.
Christiane Legris-Desportes a initié et participé à des colloques internationaux de sémiologie réunissant le monde académique et celui de l’entreprise. Elle a également enseigné à l’université et publié de nombreux articles et ouvrages autour de sa pratique professionnelle, dont Entreprise et Sémiologie (Editions Dunod) et Abécédaire de la contemporanéité (Editions Academia)
Elle a dirigé une collection en sciences humaines et sociales aux Editions Les Deux Encres puis chez Academia.
Passionnée par la littérature, elle est l’auteure de Ame Stram Gram (Editions d’Avallon) et de plusieurs romans jeunesse, la plupart publiés sous le pseudo Anne Sirgel. Tous domaines confondus, elle a à ce jour une quinzaine de livres à son actif

Ses publications

Santé Qualité de Vie au Travail, Rêve ou réalité ?

Laurence Petit-Dessaint, Christiane Legris-Desportes

Quel que soit le temps que nous passons quotidiennement au sein de notre entreprise, notre interprétation de la part réelle du travail a considérablement évolué. S'intéresser à la manière de le « vivre bien » nous est apparu comme une évidence. Construit comme une boîte à outils, cet ouvrage sur la SQVT s'inscrit ainsi dans notre volonté de répondre aux besoins des entreprises.

L'Intelligence Artificielle

Christiane Legris-Desportes, Béatrice Hammer

Une nouvelle révolution est annoncée avec l'Intelligence Artificielle (IA), susceptible de bouleverser les processus de production, le monde du travail et la société tout entière. Les nombreux rapports d'expertise produits sur la question mettent en exergue différents types d'impacts sociétaux et de défis auxquels les entreprises vont devoir se confronter ou se confrontent déjà. Ces enjeux sociétaux et de gouvernance des entreprises, nés des mutations numériques, ne sont pas nouveaux, mais l'IA peut avoir un effet levier et accélérer certaines mutations.